Conformément à la Loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, les nouveaux habitants ont un délai de 8 jours pour annoncer une arrivée dans la commune. Plus d'informations sur la page "bienvenue dans le Canton"
Annonces incombant aux logeurs, gérants et propriétaires d'immeubles
Les logeurs, gérants et propriétaires d'immeubles ont l'obligation d'annoncer à l'Office de la population chaque entrée et sortie de leurs locataires au moyen des formulaires officiels. Cela ne dispense pas l'habitant de s'annoncer personnellement (un des conjoints, muni de sa pièce d'identité, peut représenter la famille).
Formulaire d'annonce d'arrivée pour logeurs et gérances
L'habitant non détenteur du bail, doit se munir d'une déclaration du logeur l'autorisant à prendre domicile chez lui.
Inscription en résidence principale
Remplir le formulaire sur le guichet virtuel

Puis se présenter à notre office, muni des documents suivants:
Ressortissants suisses
Emoluments: CHF 20.-
Les frais de mise à jour du permis de séjour (pour les étrangers) sont en sus.
Inscription en résidence secondaire
Remplir le formulaire sur le guichet virtuel

Puis se présenter à notre office, muni des documents suivants:
Attestation d'établissement délivrée par la commune de domicile principal. Ce document a une validité d'une année et devra être renouvelé si le séjour devait se poursuivre.
Emoluments : CHF 0.-
Conformément à la Loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants, l'annonce de départ doit être effectuée sans délai, soit au plus tard le jour du départ.
Annonces incombant aux logeurs, gérants et propriétaires d'immeubles
Les logeurs, gérants et propriétaires d'immeubles ont l'obligation d'annoncer à l'office de la population chaque entrée et sortie de leurs locataires au moyen des formulaires officiels. Toutefois, cela ne dispense pas l'habitant de s'annoncer personnellement (un des conjoints, muni de sa pièce d'identité, peut représenter la famille).
Formulaire d'annonce de départ pour logeurs et gérances
L'habitant non détenteur du bail, doit se munir d'une déclaration du logeur l'autorisant à prendre domicile chez lui.
Annonce de départ / Changement d'adresse dans la commune
Remplir le formulaire sur le guichet virtuel

se présenter au guichet muni d'une pièce d'identité
ou adresser une correspondance mentionnant l'identité de toutes les personnes quittant Vulliens ou changeant d'adresse dans le village et indiquer la date effective du départ ainsi que la nouvelle adresse complète (rue, no d'immeuble, no postal et localité).
Emoluments : CHF 0.-
Pour les habitants dont un papier de légitimation est déposé (acte d'origine ou déclaration d'établissement), la visite au guichet est conseillée.
Carte d'identité
Commande
Le (la) citoyen(ne) suisse doit se rendre personnellement au Contrôle des habitants de sa commune de domicile.
La commande de carte d'identité est établie par le Contrôle des habitants, puis acheminée par voie électronique à l'autorité d'établissement concernée.
La carte d'identité est ensuite envoyée par courrier recommandé directement au (à la) citoyen(ne) ou, sur demande, au Contrôle des habitants.
Documents à présenter
Autres dispositions
la signature est obligatoire à partir de 7 ans
la taille doit être connue à partir de 14 ans
Émoluments
Adulte : CHF 70.00 (CHF 65.00 + 5.00 frais de port) - valable 10 ans
Enfant : CHF 35.00 (CHF 30.00 + 5.00 frais de port) - valable 5 ans
Passeport 10
Commande
La commande du passeport biométrique "Passeport 10" doit être enregistrée :
Une fois votre commande enregistrée, il vous sera proposé de prendre rendez-vous avec le Centre de biométrie à Lausanne pour l'enregistrement des données biométriques (empreintes digitales et photo).
Vous devrez vous rendre au Centre de biométrie, Voie du Chariot 3 à Lausanne, avec votre ancien passeport.
Autre disposition
Le passeport biométrique n'est pas renouvelable.
Émoluments Passeport 10
Adulte : CHF 145.00 (CHF 140.00 + 5.00 frais de port) - valable 10 ans
Enfant : CHF 65.00 (CHF 60.00 + 5.00 frais de port) - valable 5 ans
Émoluments Passeport 10 + carte d'identité (offre combinée)
Adulte : CHF 153.00 (CHF 148.00 + 5.00 frais de port) - valable 10 ans
Enfant : CHF 73.00 (CHF 68.00 + 5.00 frais de port) - valable 5 ans
Pour les enfants mineurs:
Démarches nécessaires en fonction de l'Etat civil et de l'autorité parentale des parents
Procuration pour enfant mineur
La naturalisation est l'acte par lequel une personne de nationalité étrangère acquiert la nationalité suisse.
A partir du 1er janvier 2018, les conditions d'acquisition de la nationalité suisse sont les suivantes :
Une demande individuelle doit être déposée pour chaque adulte et le déménagement dans une autre commune ou un autre canton interrompt la procédure qui devra être reprise à zéro au lieu du nouveau domicile.
L'acquisition de la nationalité suisse est liée à l'acquisition du droit de cité d'un canton et à la bourgeoisie d'une commune. De ce fait, le candidat devra remplir les conditions stipulées par les bases légales fédérales, cantonales et communales:
Il existe deux types de naturalisation:
1. Naturalisation ordinaire
Conditions pour l'octroi de la naturalisation ordinaire
Pour être admis à déposer une demande de naturalisation ordinaire dans le Canton de Vaud, le requérant étranger doit, au moment du dépôt de la demande:
Le formulaire doit être demandé sur le site internet de l'Etat de Vaud.
Afin de vous préparer à la naturalisation, vous trouverez ci-dessous les questionnaires à choix multiples portant sur les thématiques fédérales, cantonales et communales, destinés à évaluer le degré de familiarisation avec les conditions de vie en Suisse.
2.Naturalisation facilitée fédérale
Conditions pour l'octroi de la naturalisation facilitée
Dès votre naturalisation, vous obtenez le droit de vote et d'éligibilité.
La Suisse accepte la double nationalité. Vous conservez ainsi votre nationalité d'origine, si le pays concerné l'autorise.
Le formulaire de demande doit être demandé au Greffe municipal.
Concernant la naturalisation facilitée pour les étrangers de la 3ème génération, la demande de formulaire doit se faire directement au Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM)
Police des chiens
En exécution de la loi du 31 octobre 2006 sur la police des chiens et de son règlement d'application, tous les possesseurs et détenteurs de chiens sont tenus de déclarer, à l'Office de la population, leur animal dans un délai de 2 semaines dès son acquisition. Le carnet de vaccination du chien doit être présenté.
Une annonce doit également être faite en cas de donation ou de décès du chien.
Vaccination
En Suisse, l'obligation de vacciner les chiens contre la rage est supprimée dès le 1er avril 1999. Aux fins de prévention de la santé publique et animale, il est cependant vivement recommandé aux propriétaires de faire vacciner leur chien contre la rage.
Pour l'étranger, ce vaccin reste obligatoire et a une validité d'une année.
Autres dispositions
Les propriétaires dont le chien est déjà déclaré sont dispensés de le réinscrire au début de chaque année.
L'impôt concernant les chiens vendus ou donnés en cours d'année dans le canton de Vaud est entièrement dû par la personne qui en est propriétaire au 1er janvier.
Des réductions ou exonérations peuvent être accordées conformément au règlement du 6 juillet 2005 concernant la perception de l'impôt cantonal sur les chiens.
Délivrance d'attestation, de certificat de vie
Le Contrôle des habitants délivre les attestations de résidence, de séjour, d'établissement ou de vie.
Se présenter à l'office muni d'une pièce d'identité.
Emolument communal
| Attestation de résidence/séjour | CHF 10.- |
| Attestation d'établissement | CHF 10.- |
| Déclaration de vie | Gratuit |
Demande de renseignements
Le Contrôle des habitants est autorisé à renseigner les particuliers sur l'état civil, la date de naissance,
l'adresse, les dates d'arrivée et de départ, le précédent lieu de séjour et la destination d'une personne
nommément désignée.
Emolument communal
Autorisation de sortie du territoire pour enfant mineur
Renseignements ici
| Demande de renseignement complète | CHF 10.-, majoration de CHF 2.-- si envoi par poste |
| Demande avec recherche aux archives | CHF 10.- à CHF 30.- selon la difficulté et l'ampleur du travail |